Le massage sonore

 

 

 

Le massage sonore est avant tout une méthode de relaxation. Par le biais des vibrations et des sons des bols chantants,vous ressentez un bien être et une paix intérieure similaires à la méditation. Grâce à cette relaxation profonde on voit ses problèmes ,blocages et tensions quotidien s'estomper rapidement. De plus le massage sonore aide à stimuler la circulation sanguine et renforce les défenses naturelles.

Le massage sonore connaît un franc succès dans de nombreux domaines professionnels tels que l’éducation, le bien-être, la thérapie ou la médecine.

 

Les effets du massage sonore

Les effets repris ci-dessous résument de longues années d’expériences dans l’utilisation du massage sonore selon la méthode Peter Hess.

  • Améliorer la perception de son corps

  • Diminuer la tension artérielle

  • Changer la température périphérique

  • Libérer le stress, les tensions et les blocages du quotidien

  • Atténuer les douleurs

  • Faciliter le lâcher-prise

  • Améliorer les phases de sommeil

  • Retrouver son équilibre

  • Améliorer les paramètres immunitaires, et donc mobiliser ses défenses naturelles

  • Atténuer les troubles liés au système nerveux (insomnies, angoisses, vertiges, etc.)

  • Stimuler le flux énergétique et le flux sanguin après des interventions chirurgicales

  • Renforcer sa joie de vivre et retrouver son être le plus profond

  • Développer son pouvoir créatif

 

 

Comment ça marche

 

 

Si personne ne s'accorde sur le pourcentage exact de la composition de liquide dans le corps (entre 65% et 80%),une chose est sûre, c'est qu'il est présent en quantité très importante.

Tout le monde à au moins une fois dans sa vie jeté un caillou dans l'eau et put voir des petites vaguelettes se former à la surface de l'eau.

Les bols tibétains que nous utilisons pour les massages, fonctionnent de façon presque identique sur le corps humain tel le caillou dans l'eau .

Pour bien comprendre les bienfaits du son sur le corps ,il faut se rappeler que celui ci n'est pas immatériel bien au contraire. Le son ne passe pas directement de l'objet qui le produit jusqu’à notre cerveaux .

Son support c'est l'air, qu'il s'agisse du vacarme assourdissant d'un marteau piqueur ou d'une douce mélodie sortie d'un instrument joué par un grand maestro, il déplace de l'air ,qui vient frapper ou caresser nos tympans. Il se produit une «pression acoustique».

Des chercheurs américains du Jet Propulsion Laboratory de Pasadena ont constaté qu’en envoyant des ultrasons très puissants dans une boule de verre remplie d’eau, on voit se former de minuscules bulles émettant des éclairs bleuâtres. Ce phénomène de « sono-luminescence » est la preuve que les sons ont une action physique sur la matière.

Notre corps est un véritable orchestre : battements du cœur, rythme cérébral, respiration des poumons, vitesse de circulation du sang, vibration des cellules, pulsations du système nerveux… Si les rythmes et les fréquences extérieurs sont trop rapides, trop agressives, les interprètes de notre orchestre intérieur sont perturbés. Ils essaient alors de s’adapter en « suivant le mouvement ».
Résultat : le stress et la tension montent.

A l’inverse, si la musique entre en correspondance avec nos rythmes biologiques, l’harmonie règne…

Voilà pourquoi certaines fréquences musicales – ou des sons de notre environnement quotidien – entrent en résonance avec celles de notre système nerveux et procurent une sensation d’apaisement, de bien être. Tandis que d’autres vibrations entrent en conflit avec nos fréquences intérieures provoquant des « fausses notes » qui malmènent notre système nerveux. Ce phénomène physique explique aussi l’effet calmant des musiques dites de relaxation : les rythmes du cerveau s’adaptent à ceux de la musique, ralentissent leur intensité et nous font parfois plonger dans un profond sommeil.



 

Le plus des bols tibétains réside dans l'« inharmonie»

 

Contrairement au son d’instruments comme le piano ou la guitare, le son d’un bol chantant ne présente aucune suite exacte d’harmonies.

Sur le plan physique, le son d’un bol chantant se comporte de façon « inharmonique».

Cela signifie que les fréquences des harmonies ne sont pas des multiples entiers de la fondamentale. Le son d’un bol chantant résulte plutôt – tout comme c’est le cas pour un bruit naturel – d’une combinaison de sons harmonieux et de sons inharmonieux.

Dans un son harmonique, les harmonies sont des multiples entiers de la fondamentale et vibrent donc deux, trois, quatre (etc.) fois plus vite que la fondamentale.

Si le rapport entre la fondamentale et les harmonies est chaotique, on parlera alors de son inharmonique. Le résultat d’ondes sonores désordonnées dont les fréquences et l’intensité ne présentent aucune relation entre elles est qualifié de bruit.

Les bruits de la nature, comme par exemple le murmure de l’eau, le bruissement des feuilles au contact du vent ou le murmure du vent, sont, en règle générale, une combinaison de sons inharmoniques et de sons harmoniques très souvent perçue par l’oreille comme quelque chose d’agréable. En revanche, les bruits mécaniques tels que le vrombissement d’un générateur ou le ronronnement d’un réfrigérateur sont plutôt perçus comme un bruit désagréable.

C'est pour cela que le son des bols nous procure un sentiment agréable et apaisant, ce qui nous aide à la relaxation .

 

Quelques informations supplémentaires

 

Le massage sonore selon la méthode Peter hess ,est la technique de relaxation et de bien être la plus représentés dans les centres médicalisés reconnus. En Allemagne prés de 35 000 praticiens exercent cette technique que se soit dans des cabinets privés ou au sein de centres médicaux ( rééducation, centre d'accueil pour handicapés moteur ou physique, soins palliatifs …)

Plusieurs études ont été effectuées en Allemagne pour montrer les effets positifs du massage sonore, ainsi une coopération avec l'institut Dr Tanja Grotz de Kollnburg a pu démontrer les bienfaits de cette méthode comme traitement du stress et ses répercussions sur l'image corporelle. Andreas Rehlander a démontré les effets positifs des bols sur le rythme. L'institut de communication et de recherches cérébrales de Stuttgart-Feuerbach a, elle aussi, étudié cette méthode et ses effets sur le stress et le mental.

 

 

Les soins apportés ne se substitue pas à un avis médical, ils sont un complément qui vous permettront d'atteintre un mieux-être général.
En cas de troubles physiques ou de maladies, il vous est recommandé de consulter votre médecin en premier lieu.
Si vous suivez un traitement médical, vous ne devez pas l'interrompre.